Sélectionner une page

Aux alentours

SAINT-PÉ-DE-BIGORRE PORTE D’ENTRÉE DES GRANDS SITES PYRÉNÉENS 

S’il vous reste un peu de temps, de nombreuse activités et visites vous permettront de diversifier votre séjour sportif. Nature, Culture et Patrimoine vous régaleront !

Au cœur du village de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE

À la veille de fêter ses 1000 ans, la commune de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE vous fera parcourir l’histoire, son histoire, au travers de son patrimoine exceptionnel : Abbatiale Saint-Pierre classée, maisons du XVIème, place à arcades, jardins en terrasses au dessus du Gave… Cette richesse fait de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE l’un des villages les plus pittoresques et coquets des HAUTES-PYRÉNÉES.

La Nature omni présente a fait vivre toutes les générations d’hommes et de femmes de diverses manières : hier l’agriculture, l’exploitation forestière, l’extraction de minerai,… aujourd’hui l’agriculture, la production électrique et… le Sport Nature !

SAINT-PÉ-DE-BIGORRE… 10 siècles d’histoire.

En 1022, le Duc Sanche de Gascogne, miraculeusement guéri lors de son passage à GÉNÉRÈS (petit hameau entre BÉARN et BIGORRE) décida d’y fonder une abbaye bénédictine dédiée à Saint-Pierre. « Pierre » se disant « Pé » en occitan, le nom du village était tout trouvé !

Situé sur la voie des Piémonts, GR®78 vers Saint-Jacques de Compostelle, le hameau s’agrandit et devient un des hauts lieux de pèlerinage du Sud-ouest jusqu’au XIIIème siècle.

Pour des informations complémentaires concernant les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : www.chemins-compostelle.com

Par la suite, le monastère connaîtra une histoire mouvementée avec notamment l’occupation anglaise au XIVème siècle et les guerres de religions pour finalement être fermé après la révolution. Plus tard, les bâtiments accueilleront un petit séminaire et un lycée (fermé en 1999).
Parallèlement, le bourg devient un centre artisanal important grâce à l’exploitation des matières premières de la forêt de Trèscrouts. Cloutiers, charbonniers, tailleurs de pierre, fileurs et tisserands, fabricants de peignes en buis … animent le village jusqu’à la révolution industrielle du XIXème siècle.

Saint Pé de Bigorre
Saint Pé de Bigorre
Saint Pé de Bigorre

Randonnées

sport nature Lourdes

Terroir de randonnées, SAINT-PÉ-DE-BIGORRE vous offre la possibilité de promenades ou de véritables sorties montagnes au sein de la plus grande Réserve Naturelle Régionale de France Métropolitaine : la Nature est au cœur de nos préoccupations !
9 sentiers balisés vous mèneront en toute sécurité en pleine nature.

Les structures sportives (terrain de rugby, boulodrome…) jouxtent le centre et sont accessibles sur demande. La rive gauche du Gave entre Lourdes et Saint-Pé est une zone de forêts, pistes, chemins et petites routes très propices à la pratique du footing et du VTT.

sport nature Lourdes

LA FERME DU BON AIR : Installée sur la limite communale entre SAINT-PÉ-DE-BIGORRE et LOURDES, dans un cadre calme et verdoyant, cette ferme pédagogique accueille plus de 200 animaux de ferme atypiques et insolites tels les moutons à 4 cornes, les vaches miniatures, les moutons pandas… Vivant en liberté, vous pourrez les observer mais aussi les caresser ou les nourrir pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes…
Ateliers pédagogiques sur les vaches laitières qui vous permettront de savoir d’ou vient le lait :  » de l’herbe au lait  » et de traire comme un vrai vacher !

Infos : www.lafermedubonair.fr

LES GROTTES DE BÉTHARRAM

sport nature grottes betharram

Naturellement façonnées au cours des millénaires sur le territoire de SAINT-PÉ-DE-BIGORRE, à 25 minutes à pied du centre, de fantastiques grottes où s’enchaînent stalactites, stalagmites et orgues de calcaires attendent votre visite. Un parcours sur 5 étages avec traversée de la rivière souterraine en barque et sortie en petit train.
À visiter à tout prix !

Infos : grottes-de-betharram.com

LOURDES (à 10 Km)

sport nature Lourdes

Mondialement connu, lieu de pèlerinages, LOURDES est doté d’un riche patrimoine, d’une histoire étonnante et de mystères à découvrir… La cité Mariale est un passage obligé ! Son château-fort, forteresse classée monument historique, offre un panorama exceptionnel et abrite un musée pyrénéen exposant l’histoire des Pyrénées au travers de cabanes de bergers, costumes traditionnels, faïences et mobilier du XVIIIème siècle…

LES GRANDS CIRQUES GLACIAIRES (à 60 Km)

sport-nature gavarnie

Au cœur de Parc National des Pyrénées et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les cirques de GAVARNIE, de TROUMOUSE et d’ESTAUBÉ sont de vastes et majestueuses arènes naturelles qui permettent de nombreuses randonnées magnifiques.

Infos : Gavarnie.com

LE PIC DU MIDI DE BIGORRE

Pic du Mid de Bigorre

Sommet emblème de Bigorre, vous pourrez y accéder par le téléphérique au départ de LA MONGIE. Avec ses terrasses panoramiques, vous aurez une vue unique sur les Pyrénées. Son musée vous fera découvrir la magie et la poésie de la recherche astronomique. Vous saurez tout sur le soleil, la lune, les planètes et les étoiles.

Infos : Pic du Midi de Bigorre

LE DONJON DES AIGLES (à 30km)

Donjon des Aigles à Beaucens dans les Hautes-Pyrénées

Parc animalier spécialisé dans les oiseaux de proie, avec spectacle de rapaces en vol, dans les ruines du château médiéval de BEAUCENS.

Infos: Donjon des Aigles 

CHEZ NOS VOISINS BÉARNAIS

LE TRAIN D’ARTOUSTE (à 60 Km)

Train Artouste Béarn

Petit train touristique à 2000 mètres d’altitude menant au lac d’ARTOUSTE, situé dans les Pyrénées-Atlantiques.

Infos: Train d’Artouste

PAU

Chateau de Pau

Cité natale d’Henry IV, le château et les rues typiques font de cette ville un petit bijou architectural avec une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées et le Pic du Midi d’Ossau.

Infos : pau-pyrenees.com

COTÉ OCÉAN ATLANTIQUE

Plages de l'océan Atlantique

Côte BASQUE (BIARRITZ, SAINT-JEAN-DE-LUZ …) : 1h30

Côte LANDAISE (CAPBRETON, SEIGNOSSE…) : 1h45

ESCAPADE EN ESPAGNE

Par le col du POURTALET ou le Tunnel du SOMPORT : 80 km

Par le Tunnel d’ARAGNOUET (BIELSA) : 125 km

Partagez